Qu’es aquò ?

Les Calandretas (en langue d’oc : petites alouettes et jeunes apprentis) sont des écoles associatives laïques immersives en occitan.
Elles ont été crées en 1979 à Pau, puis à Béziers et Toulouse en 1981 à l’initiative de parents qui souhaitaient faire vivre et transmettre la langue et la culture occitanes à leurs enfants. Ces écoles ont donc vu le jour dans un cadre associatif qui depuis 35 ans n’a cessé d’évoluer, en nombre d’écoles, en nombre d’enfants, en qualité d’organisation et de formation des enseignants,…
Depuis 1994, les écoles Calandretas ont un statut d’écoles privées sous contrat d’association avec l’état (contractualisation après 5 ans).

Chaque Calandreta est gérée par une association dont l’objectif est l’enseignement et la scolarisation en immersion linguistique occitane précoce, et par l’introduction progressive du français à partir du CP, de former des enfants bilingues maîtrisant de façon égale l’occitan et le français en fin de primaire.

 

Une école en immersion

Une charte fixe les principes d’une école Calandreta. On peut lire dans celle-ci

« l’objectif de Calandreta est de transmettre la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en occitan dès l’école maternelle ».

Une Calandreta est un établissement scolaire où l’occitan est langue enseignante et langue enseignée . La méthode d’enseignement utilisée par Calandreta est l’immersion précoce en occitan afin de permettre à l’enfant d’acquérir très tôt l’occitan et le français.
Calandreta est une école reconnue par l’Éducation Nationale. En effet, elle est sous contrat d’association depuis la signature du « Protocole d’Accord » en 1994.

Une pédagogie active

La pédagogie à Calandreta est inspirée des techniques de pédagogie coopérative institutionnelle et de la pédagogie Freinet.
Les principes :

  • donner la parole aux enfants à travers différents moments qui permettent de réguler la vie du groupe et apprendre les règles de communication (les institutions, les découvertes et présentations de livres,…),
  • développer l’autonomie et responsabiliser les enfants grâce aux métiers,
  • favoriser l’entraide (escaleta, travail de groupe,…),
  • favoriser une ouverture sur l’extérieur de l’école (spectacles, expositions, sorties musée échanges avec d’autres écoles et d’autres classes, classes découvertes,…),
  • favoriser les projets (projets d’école, projets culturels, carnavals,…),
  • ouvrir sur les autres langues et culture du monde.

Une école associative

L’association des parents a un rôle fondamental.
Les associations Calandretas fonctionnant avec des bénévoles, tout le monde est fortement invité à participer, dans la mesure de ses centres d’intérêts et de ses compétences.

La culture

A chaque association Calandreta est liée une association culturelle qui favorise la mise en valeur de la langue et de la culture occitane. De nombreuses manifestations types concerts, bal, exposition, vide grenier, théâtres,… sont proposés.

Quelques chiffres

Calandreta c’est :

  • 62 écoles et 3 collèges répartis sur 18 départements,
  • 3614 enfants scolarisés,
  • 213 professeurs des écoles et des collèges,
  • 221 employés non enseignants,
  • des milliers d’associatifs.

Un commentaire sur “Qu’es aquò ?

  1. Hola amics,
    Escric en català perquè encara no tinc prou nivell utilitzant la llengua d’aquí: L’Occità.
    Us vull dir que fa dos anys que vivim al costat de Renevila a 5Km de Vilafranca de Lauragués. Som pares d’un petit català-Occità de 13 mesos d’edat i tenim la intenció de portar-lo a la vostra calandreta quan sigui l’hora de fer-ho, així que us passarem a veure en poc temps per saber si això serà possible.
    Només afegir que ens ha sobtat no trobar res escrit en occità en aquesta web que està encapçalada amb una clara declaració d’intencions com és: « Ensenhament laïc immersiu occitan », per bé que suposem que properament esmenareu aquesta mancança.
    Salut i fins aviat,
    Ferran i Llibertat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *